Une personne obèse multiplie les risques pour sa santé

Une personne obèse est confrontée à plus de risques pour la santé qu’une personne de poids moyen.

Être en surpoids peut causer des problèmes comme la difficulté à trouver des vêtements qui conviennent et même parfois des difficultés à s’asseoir dans des endroits comme des avions et des théâtres.

Une personne obèse est également beaucoup plus exposée aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Quand dit-on qu’une personne est en état d’obésité ?

Une personne obèse est généralement une personne qui fait plus de 20 à 40 kg de poids excessif. Une personne est considérée comme souffrant d’obésité morbide si elle pèse 50 kg ou plus que ce qu’elle devrait. Ces deux conditions présentent des risques élevés pour la santé.

Lorsque vous êtes obèse, votre corps porte plus de poids que pour lequel il n’a été conçu.

Cela met une pression supplémentaire sur les os, les muscles et les articulations. Si vous pensez qu’il est plus difficile de porter un sac de 25 kg que de porter un sac de 5 kg, il vous est plus facile de voir le fardeau imposé à votre monture.

Les articulations, le maillon faible de votre ossature

Parce que les os sont solides et robustes, le poids supplémentaire pèse sur la partie la plus faible de votre corps: les articulations.

Les articulations comme les hanches, les chevilles et les genoux sont particulièrement à risques, car le poids de tout le haut du corps porte sur elles.

Les articulations sont naturellement les points les plus faibles de notre corps car elles sont les zones où les os se rejoignent. Les genoux présentent un risque particulier chez une personne obèse. Le genou est une articulation très complexe qui fait face à l’usure à chaque pas que nous faisons.

Les genoux sont particulièrement exposés

Lorsque quelqu’un est obèse, il y a beaucoup plus de pression sur les genoux que la normale. Donc, chaque mouvement met deux fois, triple, parfois quatre fois la pression normale ou plus sur ces articulations.

Cela cause l’usure prématurée des articulations et c’est la raison pour laquelle les personnes lourdes ont souvent des problèmes de genoux.

Bien que les articulations des hanches et les chevilles courent le même risque, ce sont les genoux qui supportent généralement le poids et absorbent la pression. C’est donc là que les blessures apparaissent en premier.

La graisse corporelle encombre tous vos organes

Outre le poids supplémentaire sur le cadre et les articulations, tout ce poids supplémentaire exerce également une pression sur les systèmes du corps.

Tout d’abord, de grandes quantités de graisse corporelle n’apparaissent pas simplement à l’extérieur, mais le tissu adipeux peut se former de manière interne autour des organes.

Le bon fonctionnement de vos organes est entravé

Et de grandes quantités de graisse corporelle peuvent réellement encombrer les organes internes et faire pression sur eux. Cette pression peut entraîner un fonctionnement différent des organes et interférer avec les fonctions corporelles normales.

Le cœur doit travailler plus fort

Parce que le poids supplémentaire nécessite plus de travail de la part du corps pour continuer, souvent la pression artérielle est élevée et le cœur doit travailler plus fort que la normale. Cela peut être un facteur de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

L’obésité provoque d’autres maladies

En outre, le poids supplémentaire signifie généralement que le régime alimentaire de la personne est pauvre et trop riche en calories. Ceci est une cause majeure de diabète, qui peut endommager les vaisseaux sanguins, les yeux et les nerfs.

Dans certains cas, les personnes peuvent perdre la vue ou un pied ou une jambe à cause du diabète en raison d’une mauvaise circulation. La bonne nouvelle est qu’une fois qu’une personne obèse commence à perdre du poids, le diabète et d’autres conditions peuvent être inversées.

Vous avez une astuce pour mincir tout en continuant à manger ce que vous aimez, nous serions heureux de la connaitre en commentaire ci-dessous.

Régis Houdelette

P.S. : Vous trouvez que cet article peut intéresser vos amis Facebook, cliquez sur le bouton Partager ci-dessous. Merci pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *