Enfants obèses – Arrêtons l’épidémie

On estime que les enfants obèses représentent entre 5 % de tous les enfants en France. Près de 10% sont en surpoids, à la porte de l’obésité. Et c’est effrayant de considérer que ce nombre ne cesse d’augmenter.

Risques pour la santé d’un enfant obèse

Obèse enfant et apprès ? Les enfants obèses courent malheureusement un risque plus élevé de maladie que les enfants qui ne sont pas en surpoids. Alors qu’un enfant grandit pour devenir un adulte de poids normal, la probabilité que les enfants obèses deviennent en surpoids et les adultes obèses est assez élevée.

Enfant obèse et le diabète : Être obèse en tant qu’enfant augmente le risque de développer un diabète de type II, qui dans la plupart des cas peut être évité avec une alimentation saine et de bonnes habitudes d’exercice.

Risque cardiaque : Il augmente également le risque de maladie cardiaque chez l’adulte, de problèmes articulaires et d’hypertension artérielle.

Hypertension : Il y a même un type spécial d’hypertension artérielle chez les enfants lourds. C’est ce qu’on appelle l’hypertension pédiatrique. C’est à ce moment que la pression artérielle d’un enfant est trop élevée, et cela est généralement causé par l’obésité de l’enfant.

Les enfants obèses font face à de graves conséquences sur leur santé en raison de leur enfance lourde. Alors, que peut-on faire pour prévenir et inverser l’obésité infantile ? Pour savoir comment l’arrêter, cela peut vous aider à voir ce qui le cause en premier lieu.

Différentes causes d’obésité chez l’enfant

Un terrain génétique propice

Le risque qu’un enfant devienne obèse est considérablement élevé s’il a des parents obèses. Si les deux parents sont obèses, le risque est très élevé. Avec un parent obèse, le risque est élevé mais pas aussi élevé que si les deux parents étaient très lourds.

Ceci est un facteur en raison des habitudes alimentaires évidentes au sein de la famille. Si les deux parents sont obèses, ils ne donnent probablement pas le bon exemple en matière de nutrition et d’exercices. Et puisque l’enfant se verra servir les repas que les adultes mangent, il est facile de voir comment il pourrait être facile pour un enfant de prendre du poids.

Et l’hérédité joue un rôle. Bien que l’hérédité ne puisse pas en soi faire grossir un enfant, si de nombreux membres de la famille avaient des problèmes de poids, cela peut montrer une prédisposition naturelle à prendre du poids et à avoir ces problèmes de santé connexes.

Un manque d’exercice

Les enfants obèses passent également beaucoup d’heures chaque semaine à faire des activités passives au lieu de jouer activement et de faire de l’exercice. Regarder la télévision semble être le plus grand délinquant avec des enfants lourds qui passent souvent plusieurs heures par jour à regarder la télévision.

Compte tenu du temps passé à jouer à des jeux vidéo et sur Internet, il ne reste plus beaucoup de temps pour les activités physiques. La nouvelle génération de jeux vidéo qui permet aux gens de se lever et de se déplacer peut aider, mais il est difficile de contrecarrer plusieurs heures de rester assis à regarder la télévision chaque jour.

Conseils aux parents pour aider ou prévenir l’obésité d’un enfant

  1. La meilleure chose que les parents puissent faire est de donner le bon exemple. Il est important de servir des repas sains et nutritifs tout en surveillant les calories et les glucides.
  2. Planifier des activités familiales qui maintiennent tout le monde physiquement actif et donner la priorité à la forme physique peut ouvrir la voie à des enfants en meilleure santé.
  3. Les enfants obèses ont besoin des conseils d’un adulte pour les aider à faire des choix de vie plus sains et à perdre du poids pour protéger leur santé et leur bonheur futurs.

Vous avez une astuce pour mincir tout en continuant à manger ce que vous aimez, nous serions heureux de la connaitre en commentaire ci-dessous.

Régis Houdelette

P.S. : Vous trouvez que cet article peut intéresser vos amis Facebook, cliquez sur le bouton Partager ci-dessous. Merci pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *