Les 6 causes de l’obésité

Une définition simple de l’obésité

Être en état d’obésité est d’avoir une quantité excessive de graisse corporelle. Ce n’est pas un problème superficiel mais c’est bien un problème majeur. Il entraîne des risques pour la santé, notamment en ce qui touche au cœur comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète.

Le corps médical utilise la formule appelée «indice de masse corporelle» ou IMC pour calculer le niveau de graisse du corps.

Les adultes ayant un IMC supérieur à 30 sont considérés comme étant en état obésité.

Être en état d’obésité extrême, aussi appelé l’obésité sévère ou morbide, est lorsque le niveau d’IMC est de 40 ou plus. En état d’obésité morbide, les personnes sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé graves.

En France, la lutte contre l’obésité déclarée Cause Nationale

En Amérique, une personne sur trois sont considérés comme obèses. En France, 14,5 % des adultes sont touchés par ce que l’on pourrait considérer comme un fléau. Certains, alarmés, démarrent un programme de perte de poids pour éviter les dangers du poids excessif.

Calculez votre IMC, poids idéal et besoins quotidiens en cliquant ICI

Symptômes liés à l’obésité

Certains symptômes sont associés à l’obésité, comme certains troubles du sommeil, le ronflement, l’apnée du sommeil, des douleurs dans les articulations et le dos, la transpiration excessive, une sensation de chaleur permanente, des éruptions cutanées ou des infections dans les plis de la peau, se sentir à bout de souffle avec une activité mineure, la somnolence diurne ou de la fatigue et la dépression.

Si vous avez un de ces signes ou symptômes, consulter un médecin.

Votre médecin peut vous conseiller pour vous aider à réduire les risques liés à l’obésité. Grâce à des changements alimentaires et une augmentation de l’activité, vous serez en mesure de réduire les symptômes et les risques pour la santé.

Dans certains cas, un médicament peut-être prescrit, ainsi qu’une chirurgie de perte de poids peut être effectuée.

Principales causes de l’obésité

La première cause de l’obésité

Elle est directement liée à la consommation de plus de calories par rapport à la quantité de calories brûlées avec l’activité physique. Bien sûr il peut y avoir des influences génétiques et hormonaux pour certaines personnes qui sont obèses.

Mais les principales causes de l’obésité sont l’inactivité dans la vie quotidienne. L’incapacité à brûler l’excès de graisse consommée, conduit le corps à stocker la graisse au lieu de débarrasser le corps de celui-ci.

Regarder la télévision est l’une des principales causes de l’obésité.

Seconde cause de l’obésité

Le régime alimentaire et les habitudes alimentaires malsaines riches en calories provenant des fast-foods, sauter le petit déjeuner, manger la plupart des calories au repas du soir ou pour une collation de nuit, la consommation de boissons riches en calories, et de manger trop grand de portions.

Apprendre à changer les habitudes alimentaires vous aidera à lutter contre l’obésité.

Troisième cause de l’obésité

Certaines femmes suite à une grossesse continuent à prendre du poids encore après la naissance. Elles trouvent difficile de perdre l’excès de poids.

Le poids de la grossesse conduit parfois et plus souvent qu’on ne le croit à l’obésité s’il n’est pas perdu dans les semaines suivant l’accouchement.

Quatrième cause de l’obésité

Dormir moins de sept heures la nuit provoque le développement d’hormones qui augmentent l’appétit et mènent à la personne à prendre les aliments riches en calories et en glucides. Cela se traduit par un gain de poids.

Cinquième cause de l’obésité

Certains médicaments conduisent à un gain de poids lorsque cette prise n’est pas compensée par alimentation adaptée et accompagnée d’une activité physique.

Les types de médicaments conduisant à une prise de poids incluent les antidépresseurs, les médicaments antiépileptiques, les médicaments contre le diabète, les stéroïdes, les bêta-bloquants et des médicaments antipsychotiques.

Sixième cause de l’obésité

Les problèmes médicaux peuvent causer l’obésité tels que le syndrome de Prader-Willi, le syndrome de Cushing, et le syndrome des ovaires polykystiques pour ne citer que quelques-uns.

L’arthrite peut également conduire à l’obésité en raison des niveaux d’inactivité.


Et vous, êtes-vous concerné par ce problème ? Votre témoignage peut intéresser nos lecteurs. Profitez de l’espace ci-dessous pour vous exprimer.

Vous trouvez que cet article peut intéresser certains de vos amis sur Facebook, cliquez sur le bouton Partagez ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *