Vers son poids idéal : motivations et progression

Conseils pour retrouver son poids idéal

Quand on démarre un programme pour retrouver son poids idéal, il y a quelques préalables. Les voici.

Premier conseil : mesurer votre motivation.

Pour cela je vous ai préparé un questionnaire. Si vous voulez réussir votre programme et surtout aller jusqu’au bout, vous devez avoir une motivation forte qui saura vous aider à faire face à toute épreuve.

Second conseil : vous fixer un objectif.

Là encore quelques précautions sont à prendre. Bien sûr cet objectif doit être mesurable et avec une limite dans le temps. Mais il ne doit pas être trop ambitieux, surtout en termes de perte de poids. Il ne s’agit pas de mettre sa santé en danger. La santé est ce que l’on a de plus précieux. Hélas, on ne s’en rend compte que lorsqu’on l’a perdue.

Il vaut mieux se mettre en objectif la perte de 6 kg en 1 an qu’en 1 mois ou 12 kg en 1 an qu’en 2 ou 3 mois. Si vous perdez du poids trop vite, vous vous exposez au dévastateur effet Yoyo.

Bien sûr, de prime abord, perdre du poids sur le long terme va demander un long effort et on peut douter de sa persévérance. Mais 2 choses sont à considérer :

  1. Si votre motivation est vraiment forte, il n’y aura pas d’effort à faire. C’est pourquoi la définition de sa motivation, de son pourquoi, est tellement importante.
  2. Un effort sur le long terme verra se mettre en place de bonnes habitudes et les bonnes habitudes sont nos meilleures amies.

Troisième conseil : n’en parler à personne.

Dans ce « programme » il n’est question que de changer quelques habitudes et quelques menus et votre état d’esprit. Vous pouvez faire les changements sans tout bousculer dans la maison et sans que la famille ne le remarque trop (sauf si vous remplacez brutalement le steak-frites traditionnel du samedi par une purée-jambon blanc-salade 5 fois moins calorique).

N’en parlez à personne, même (et surtout) à « votre meilleure amie ». Il est fort probable que celle-ci vous rappelle tous les efforts que vous avez déjà faits pour la même cause. Cette personne qui veut pour vous le meilleur ne souhaite pas que vous souffriez (selon elle). L’amour rend aveugle et celle-ci, « votre meilleure amie », ne mesure pas votre désir de changement. Un dicton dit : « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Je crois sincèrement qu’il s’applique aussi au cas qui nous intéresse. Ne prenez pas ce conseil à la légère. Vous pouvez éventuellement en parler avec des personnes qui sont dans la même recherche que vous. Par exemple avec ces personnes qui suivent ce programme. Il s’agit d’un série d’outils pour retrouver son poids idéal dont un forum privé.
Outils de stars pour perdre du poids

Mettez en place les habitudes qui vont vous amener à votre objectif et dans quelques semaines, cette amie vous demandera ce qui vous arrive. Alors là seulement vous pourrez jubiler intérieurement mais sans toujours rien révéler. Laissez dire et appréciez. Quand vous serez parvenu au bout de votre objectif, alors là, et là seulement, vous pourrez parler de vos nouvelles habitudes. Et au vu des résultats, là on vous écoutera. Vous aurez votre victoire et peut-être même votre revanche.

Quatrième conseil : mettre en place un tableau de progression

Vous avez besoin de mesurer vos progrès. Attention, il ne s’agit pas de vous peser tous les jours. Cela est interdit. Se peser une fois par semaine suffira largement. Le mieux est de le faire le matin, le même jour de la semaine et à la même heure. Peut-être au moment de la douche.

Il est bon également et surtout au début de faire un point écrit chaque semaine. C’est le moment de noter ce qui a bien fonctionné et ce qui aurait besoin d’être amélioré. Comment se sont passés les repas, les activités physiques. Un petit bilan hebdomadaire pour mesurer votre progression et surtout pour vérifier que vos nouvelles habitudes prennent racines.

Cinquième conseil : ne vous soumettez pas à la tentation

Éliminez de votre environnement toute tentation. Si vous êtes en situation de vouloir perdre du poids, virez de vos placards gâteau et autres confiseries. Lors de vos courses, laissez de côté les rayons de ces marchandises. Vous gagnerez du temps et ferez des économies. Profitez-en pour acheter des produits de meilleure qualité.

Quand vous êtes tenté de quelque chose, buvez un verre d’eau. On boit rarement trop d’eau (sauf dans le cas de rétention d’eau) et boire de l’eau est bon pour la santé.

Voici donc le temps de vous engager.

Voici le moment de vous engager

Quels sont vos objectifs pour retrouver votre poids idéal ?
  1. Prenez une feuille de papier et listez dessus 10 (oui pas moins) bonnes raisons pour vous de perdre du poids ou de prendre du poids. Puis soulignez celle que vous considérez comme le plus importante. Si vous avez des difficultés à sélectionner la plus importante, commencez par sélectionner les 3 plus importantes, et de là la plus importante.
  2. Fixez-vous un objectif ambitieux mais que vous croyiez possible d’atteindre et fixez une date.
    Vous pouvez exprimer votre objectif en nombre de kilos : exemple le 31 décembre 2015, je veux peser 60 kg. Ou en terme de taille de vêtement : exemple, le 31 décembre je veux pouvoir remettre du 38.
  3. Revenez à cette lecture cet exercice fait.

…………………………………………………………………………………………………………

Vous avez fait cet exercice simple : félicitations.

Les gens qui réussissent, dans quelque domaine que ce soit, ne font pas des choses difficiles à faire. Non, elles font simplement toutes ces petites choses qu’il est tellement facile de ne pas faire.

Il n’est pas difficile de noter sur un papier ses objectifs mais, à coup sûr, il est encore plus facile de ne pas le faire.

Affichez votre objectif ou affichez une photo de vous lorsque vous faisiez ce poids idéal. Si vous n’avez pas ce genre d’image, faites un montage avec votre tête sur le corps d’un être à qui vous voulez ressembler.

Regardez cette image régulièrement, plusieurs fois par jour. Si vous semblez être démotivé, sortez votre image, regardez-là, souriez-lui et embrassez-là en lui disant que vous l’aimez.

Passons maintenant à la première de 3 questions. Les réponses sont des plus importantes et doivent être précises et détaillées. Je vais vous aider.

Pourquoi avez-vous choisi cet objectif précisément ?

Reprenez votre feuille de papier et allez-y lâchez-vous. Notez tout ce qui vous passe par la tête. Il n’y aura pas de bêtise. Tout est important et la vérité, la vraie vérité, va éclater. Je vous le dis, l’exercice sera pleinement réussi si l’émotion vous étreint. Pour réussir, vous devrez mettre vos tripes dans les réponses à cette série de questions.

…………………………………………………………………………………………………………

Vous avez joué le jeu ? Félicitations. Passons à la question suivante.

Quelles seraient les conséquences de ne pas retrouver votre poids idéal ?

Mêmes consignes que pour la question précédente. Imaginez votre vie dans un an dans la même situation que maintenant. Ne croyez pas que les choses s’arrangent sans rien faire, ce serait folie. Imaginez même que la situation ait empiré ? Comment vous sentez à ce moment-là ? Que pensez-vous de vous ?

…………………………………………………………………………………………………………

Vous avez joué le jeu ? Félicitations. Passons à la dernière question.

Je vous rassure, elle est beaucoup plus réjouissante.

Comment serez-vous quand vous aurez atteint votre objectif ?

Mêmes consignes que pour la question précédente. Imaginez votre vie dans un an votre objectif atteint.

Comment vous sentez ? Que pensez-vous de vous ?

…………………………………………………………………………………………………………

Vous avez joué le jeu ? Félicitations. J’imagine que vous sentez bien. Cette page est votre trésor, un trésor très précieux. La relecture de ces pages, et de cette dernière en particulier, reboostera votre motivation.

Conseil pour répondre aux questions

Les réponses les plus courtes ne sont pas les meilleures. Si vos réponses sont courtes, aidez-vous à les compléter en répondant à ces quelques expressions : mais encore … , que voulez-vous dire par là … , merci de développer votre réponse …

La recette miracle des stars pour retrouver leur poids idéal ?

On peut lire dans certains magasines l’histoire de stars qui ont réussi à perdre quelques kilos. Quel est leur secret ? Elles prennent un coach. Et oui, tout simplement, elles se font aider, elles se font suivre, elles se font encourager. Elles ne restent pas seules devant ce qui apparait souvent comme un super challenge. Il faut dire qu’elles en ont les moyens.

Mais comment faire pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un coach ? La solution est ci-dessous. Cliquez sur l’image et découvrez cette astucieuse solution.

Outils de stars pour perdre du poids

Cliquez sur ce lien pour avoir cet article au format pdf imprimable.

Cliquez sur le bouton Partager ci-dessous si vous trouvez cet article intéressant et souhaitez le partager avec vos amis Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.